En 1999, le revenu disponible moyen mensuel net des ménages luxembourgeois se situait à 142 000 LUF, soit 3 525 Euros, correspondant à un niveau de vie moyen qui approchait 88 500 LUF ou 2 195 Euros. Les niveaux de vie des ménages s’échelonnent dans un rapport de 1 à 3,2 entre les 10% des ménages les moins aisés et les 10% les plus aisés.
La composition du revenu disponible est toujours dominée par les revenus du travail mais elle varie fortement selon que les ménages se situent à l’une ou à l’autre extrémité de l’échelle des niveaux de vie. Les familles monoparentales et les familles nombreuses se situent plus souvent en bas de l’échelle des niveaux de vie et elles s’opposent en cela aux familles sans enfant à charge.
Parmi les caractéristiques du chef de ménage qui distinguent le plus fortement les niveaux de vie des ménages, on soulignera particulièrement son niveau de formation, et par conséquent, son statut d’activité.
Reflet de la répartition socio-démographique et socio-économique de la population sur le territoire, les niveaux de vie diminuent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la capitale.
Revenu disponible et niveau de vie en 1999
Proposition de citation
Berger, F. (2001). Revenu disponible et niveau de vie en 1999 (Population & Emploi Nr. 4). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS); Service central de la statistique et des études économiques (statec).