Le 3 mai 2024, la première réunion du Conseil Scientifique a eu lieu à l’Université du Luxembourg, en présence de représentantes du Ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).
Conformément à la thématique du Rapport jeunesse 2025, l’échange s’est concentré sur « Les jeunes et la digitalisation ».
Vers les contenus
À propos du Conseil scientifique
Le Conseil scientifique accompagne et soutient l’équipe du Rapport jeunesse 2025 grâce à son expertise. Le Conseil scientifique est l’un des trois comités d’expert.e.s et de professionnels qui jalonnent le processus de recherche dans l’objectif de conseiller les chercheur.se.s.
Outre le Conseil scientifique, il existe également un Comité de pilotage composé de représentant.e.s du Ministère de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse et d’expert.e.s de l’Université du Luxembourg. Par ailleurs, des ateliers ont été (et seront sûrement) ouverts aux professionnels travaillant dans des domaines où ils.elles sont concerné.e.s par des questions liées à la jeunesse et la digitalisation au Luxembourg.
Déroulement de la réunion
Après avoir souhaité la bienvenue aux invité.e.s, le rapport jeunesse au Luxembourg a été présenté sous différents angles. En particulier, sa fonction principale a été soulignée, qui, à l’interface entre la science, la politique et la pratique, sert de base pour développer et mettre en œuvre un Plan d’action national pour la jeunesse (Jugendpakt).
Ainsi, l’actuel Jugendpakt 2022-2025 est basé sur les principaux résultats du Rapport jeunesse 2020.
Les concepts théoriques et les thématiques clés ont ensuite été présentés et discutés. Après une courte pause, les méthodes du Rapport jeunesse 2025 ont été discutées, telles que l’enquête quantitative Youth Survey Luxembourg, l’analyse de données secondaires et les enquêtes qualitatives auprès des jeunes et de leurs parents.
Des thèmes clés ont été présentés lors de la session de posters
Un premier apercu sur le plan a ouvert une discussion animée et fructueuse sur les principaux thèmes des chapitres constitutifs du rapport sur la jeunesse 2025, qui s’est déroulée sous la forme de sessions de poster parallèles.
Les participant.e.s ont ainsi eu l’occasion de partager leurs réflexions et leurs idées et de fournir un retour d’information. Pour ce faire, les chercheur.se.s avaient préparé des formes de présentation interactives et dynamiques : les membres du conseil scientifique ont pu exprimer leur expertise directement sur des notes autocollantes attachées aux affiches pendant les discussions.
La séance s’est terminée par un aperçu des prochaines étapes. Les participant.e.s ont eu l’occasion de partager leurs pensées et leurs idées pour l’avenir et de planifier les prochaines étapes.
Echange des idées lors de la visite des Hauts fourneaux de Belval, suivie d’un dîner
Après la réunion, le groupe a visité les Hauts fourneaux de Belval. La journée s’est terminée par un dîner commun, au cours duquel les participant.e.s ont eu l’occasion d’échanger des idées dans une atmosphère détendue.
Dans l’ensemble, la réunion a constitué une étape importante dans la rédaction du Rapport jeunesse 2025 et a fourni une excellente plateforme pour échanger des idées et planifier les prochaines étapes.