Comportements à risque

Malgré une diminution de la consommation de cigarettes, 25 % des adolescents ont, selon le rapport sur les comportements à risque, déjà expérimenté la cigarette électronique

Rapport sur l'enquête HBSC Luxembourg 2022

Joana Lopes Ferreira, Moritz Höpner

Le Rapport sur les comportements à risque de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) Luxembourg a été publié. Axé sur la consommation de substances psychoactives, la contraception, l’utilisation problématique des médias sociaux et le harcèlement, ce rapport est le troisième d’une série de publications thématiques qui suivront dans les prochains mois, sur la base de l’enquête 2022.

Publications correspondantes
Fiche d'information : Consommation de substances (2023)
Policy Brief : Consommation de substances (2021)

HBSC : les comportements de santé des enfants et des adolescents en âge scolaire

HBSC est une collaboration de recherche internationale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé – Bureau régional pour l’Europe et couvrant plus de 50 pays et régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Au Luxembourg, l’étude HBSC est menée en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale/Direction de la Santé, le Ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi qu’avec le Centre for Childhood and Youth Research de l’Université du Luxembourg.

Les comportements à risque – un des nombreux thèmes de l’enquête HBSC 2022

L’enquête est réalisée tous les 4 ans auprès d’élèves âgés de 11 à 18 ans. En 2022, un échantillon représentatif de 9 432 élèves provenant de 688 classes et 152 écoles a participé à l’enquête HBSC Luxembourg. Ce rapport présente les résultats relatifs aux comportements à risque.

Principales conclusions concernant les comportements à risque

  • La prévalence de la consommation de substances psychoactives au cours de la vie était de 42,7 % pour l’alcool, 19,1 % pour le tabac et 24,8 % pour la cigarette électronique et 21,4 % pour le cannabis.
  • La prévalence de la plupart des comportements à risque a légèrement diminué ou est restée stable depuis 2018.
  • La prévalence des adolescents présentant un usage problématique des médias sociaux a considérablement augmenté depuis 2018, passant de 5,9 % à 9,1 %. Cette prévalence est plus élevée chez les filles, les adolescents de 13-14 ans et les élèves des classes inférieures de l’enseignement secondaire général que chez leurs homologues.
  • La prévalence des comportements à risque augmente avec l’âge (à l’exception des actes d’intimidation subis ou perpétrés, des rapports sexuels sans usage de préservatif et de l’utilisation problématique des médias sociaux). Par exemple, 15,1 % des adolescents âgés de 11 à 12 ans ont déclaré consommer de l’alcool, contre 75,4 % des adolescents âgés de 17 à 18 ans.
  • Le fait de vivre avec ses deux parents protège contre la plupart des comportements à risque. Par exemple, 20,9 % des adolescents vivant avec leurs deux parents ont reporté avoir déjà expérimenté l’e-cigarette, contre 32,4 % et 33,1 % de ceux vivant dans une famille recomposée ou avec un seul parent.
  • Bien que cela soit en partie dû au lien entre les comportements à risque et l’âge, la prévalence de la plupart des comportements à risque était plus élevée chez les élèves de l’enseignement secondaire général et de la formation professionnelle que chez les élèves de l’enseignement secondaire classique.

Malgré la légère diminution de la consommation d’alcool et de cigarettes entre 2018 et 2022, la consommation de cannabis et de cigarette électronique est une source de préoccupation. Les résultats de l’enquête HBSC peuvent servir d’outil de suivi et soutenir le développement et l’amélioration des programmes de prévention ciblant les jeunes et, plus spécifiquement, ceux qui présentent une prévalence plus élevée de comportements à risque.

Le rapport HBSC sur les comportements à risque au Luxembourg peut actuellement être téléchargé à partir du site web www.hbsc.lu, où une visualisation interactive des données entre 2006 et 2022 est également disponible.

Liens supplémentaires
Tableau de bord HBSC : Les Comportements de risque
www.hbsc.lu

Les rapports suivants pourront également être téléchargés sur le même site web. Ils porteront, d’une part, sur l’environnement social et scolaire et, d’autre part, sur les tendances dans le temps et l’impact de Covid-19 sur la santé et le bien-être des adolescents.

Thèmes liés

Projets liés