Andreas Heinen est diplômé en sociologie et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
La jeunesse de la commune de Schuttrange
Étude jeunesse pour le plan communal jeunesse commune de Schuttrange
Dans le cadre du Plan Communal Jeunesse (PCJ), une série d’études communales sur la jeunesse a été et est réalisée, dans lesquelles les loisirs et la situation de vie ainsi que les besoins des jeunes dans les communes luxembourgeoises sont décrits et analysés. Des thèmes tels que la situation familiale, l’origine sociale, l’hétérogénéité ethnique, la situation scolaire, les valeurs et les objectifs de vie ainsi que la participation politique et sociale sont également pris en compte. Ces connaissances aident les communes à planifier et à mettre en œuvre de manière systématique et durable leurs décisions en matière de politique de la jeunesse. L’orientation des mesures vers les besoins des jeunes eux-mêmes est une préoccupation majeure.
Vers les contenus
Objectifs
L’étude s’inscrit dans le cadre du plan communal pour la jeunesse de la commune de Schuttrange et doit contribuer à une meilleure compréhension des jeunes de la commune. Les résultats de l’étude constituent une base d’information et de discussion importante pour la planification et la mise en œuvre futures de la politique communale de la jeunesse. En conséquence, l’étude est conçue comme une analyse de la situation et des besoins. L’accent est mis sur le comportement et les intérêts des jeunes en matière de loisirs. D’autres aspects importants sont les mondes de vie et les milieux sociaux dont sont originaires les jeunes, ainsi que les conditions de départ, les projets de vie et les perspectives d’avenir qui en résultent. Enfin, il est également intéressant de savoir comment les jeunes d’origines diverses sont intégrés dans la commune, dans quelle mesure ils sont satisfaits des offres et des infrastructures de la commune et quelles possibilités de participation sont importantes pour eux.
Base de données et méthodologie
L’étude s’appuie sur une série de sources de données et d’informations collectées selon différentes procédures et approches méthodologiques :
- Dans une analyse de l’espace social, une description de la commune et de sa population a été établie selon différentes dimensions sur la base de données secondaires. Les connaissances acquises sur la structure d’âge, les nationalités, la structure de formation et la structure professionnelle ont permis de décrire les contextes et les arrière-plans socio-spatiaux et spécifiques aux milieux du monde de vie des jeunes.
- Des discussions de groupe avec des « experts de la jeunesse », c’est-à-dire des acteurs du travail bénévole et professionnel avec les jeunes à Schuttrange, ont permis d’identifier des thèmes et des questions importants qui ont été repris dans la suite de la conception de la recherche.
- Une enquête en ligne a permis de recenser les intérêts, les attentes et les comportements des jeunes âgés de 12 à 25 ans en matière de loisirs. L’objectif était d’obtenir une représentation complète de la répartition des motivations, des intérêts et des activités de loisirs des jeunes et une analyse des déterminants sociologiques (milieu social, âge, nationalité, sexe, etc.).
- Le comportement des jeunes pendant leurs loisirs a été étudié dans le cadre de discussions de groupe avec des jeunes. La prise en compte de la perspective des jeunes a également permis de saisir les points de vue subjectifs, les attitudes et les situations problématiques.
Suivant le concept de « mixed-methods », ces quatre approches méthodologiques de la collecte de données constituent la base de l’analyse et de l’interprétation ultérieures des données, qui sont résumées dans le rapport de recherche du projet.