Depuis 2014, l’enquête Quality of work Index sur la qualité de travail au Luxembourg interroge les travailleurs sur la présence d’idées suicidaires. Combien sont concernés par les idées suicidaires ? Quels sont les indicateurs de qualité de travail et de santé associés aux idées suicidaires ?
Les résultats montrent que jusqu’en 2017, environ 3 % des travailleurs avaient eu des idées suicidaires dans l’année qui précédait, mais qu’en 2018, ce taux atteignait 5,1 %. Les idées suicidaires touchent autant les hommes que les femmes, autant les résidents que les frontaliers. Les travailleurs ayant eu des idées suicidaires sont plus nombreux que les autres à déclarer être exposés à du harcèlement moral, des exigences émotionnelles, de l’urgence au travail et de la pression concurrentielle sur le lieu de travail. Ils sont moins satisfaits de leur rémunération, des possibilités de formation continue, de la sécurité de leur emploi et de la coopération entre collègues. Ils sont plus exposés à des conflits entre vie professionnelle et vie privée et à un risque de burnout. En outre, leur niveau de bien-être est sensiblement inférieur, leurs symptômes physiques plus nombreux et plus fréquents, et la durée de leur sommeil est de plus de 40 minutes inférieure à celle des travailleurs n’ayant pas rapporté d’idées suicidaires. Enfin, les personnes ayant eu des idées suicidaires rapportent un nombre de jours d’absence au travail plus élevé que les autres.
Présence d’idées suicidaires chez les travailleurs / Vorhandensein von Suizidgedanken bei den Arbeitnehmern
Proposition de citation
Bucki, B., Büchel, D. & Hoffmann, S. (2019). Présence d’idées suicidaires chez les travailleurs / Vorhandensein von Suizidgedanken bei den Arbeitnehmern (better work newsletter Nr. 4). Luxembourg. Chambre des Salariés Luxembourg (CSL); Service Information et Prévention de la Ligue.