« Une stratégie nationale visant la promotion, la prévention, la prise en charge et l’intégration en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes au Luxembourg »
Dans le contexte de la réforme de la psychiatrie, les réflexions concernant la santé mentale des enfants et des adolescents ont dès leur commencement insisté sur l’aspect spécifique et multifactoriel du bien-être et de la détresse des enfants, des jeunes et de leur famille. Dans cette optique, la démarche choisie a été d’entreprendre une concertation interdisciplinaire, interpellant aussi bien les services médicaux et thérapeutiques que psychologiques, éducatifs, sociaux ou judiciaires, afin d’aboutir à l’adoption d’une stratégie nationale commune de promotion, de prévention, de prise en charge et d’intégration en faveur de la santé mentale et du bien-être des enfants et des jeunes.
La première étape, réalisée en 2008, a consisté en un état des lieux de la situation nationale afin d’identifier les réseaux de prise en charge existants, leurs modalités de fonctionnement et les besoins ressentis par les familles et les professionnels. Pendant la deuxième phase, réalisée en 2009, un processus de consultation nationale s’est mis en place, sur base des résultats de l’état des lieux, autour d’ateliers thématiques, rassemblant des personnes clés de tous les secteurs concernés afin d’élaborer des propositions communes pour la rédaction de recommandations définissant les lignes de conduite d’un plan d’actions national.
Pour une stratégie nationale en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes au Luxembourg
Promotion, prévention, prise en charge, intégration
Proposition de citation
Louazel, V., Wagener, Y. & Lair, M.‑L. (2010). Pour une stratégie nationale en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes au Luxembourg: Promotion, prévention, prise en charge, intégration. Rapport de recommandations. Luxembourg. Centre de Recherche Public – Santé (CRP-Santé); Ministère de la Santé.