L’enquête Youth Survey Luxembourg (YSL) a lancé une nouvelle vague d’enquête au printemps 2024 Cette initiative est un grand succès, car elle poursuit une enquête représentative à l’échelle nationale qui contribuera également au Rapport Jeunesse 2025. La vague actuelle s’est achevée cet été, et l’équipe de Youth Survey Luxembourg est désormais en phase d’analyse des données collectées.
Les répondants de l’enquête Youth Survey Luxembourg
Les chercheur.euse.s du Center for Childhood and Youth Research (CCY), qui dirigent ce projet, ont pu inviter 21 850 jeunes au Luxembourg âgé.e.s de 12 à 29 ans grâce au CTIE. À la fin de cette vague, 5307 personnes avaient répondu à l’enquête en ligne et 3895 avaient complété l’ensemble du questionnaire.
Les jeunes ont été interrogé.e.s sur leur santé, leur bien-être, leur profession et leur milieu socio-économique – des questions abordées lors de chaque vague précédente et posées à nouveau aujourd’hui pour permettre une corrélation des données de réponse au fil du temps.
Questions sur la numérisation dans l’enquête Youth Survey Luxembourg
Les questions sur la numérisation sont entièrement nouvelles. Les chercheur.euse.s souhaitent les utiliser pour recueillir des données permettant de faire des déclarations représentatives sur la numérisation de l’univers de vie des jeunes, notamment dans le cadre du Rapport Jeunesse 2025. Le travail sur l’enquête Youth Survey Luxembourg se caractérise par des efforts visant à fournir une évaluation fondée sur des preuves de la situation des jeunes au Luxembourg.
Cette tâche complexe est menée au CCY par des chercheur.euse.s sociaux.les expérimenté.e.s et de jeunes scientifiques prometteur.euse.s :
« J’ai pu travailler sur un projet qui dépassait mes efforts précédents et j’ai appris à travailler avec l’équipe pour concevoir et mener à bien l’enquête », déclare le doctorant Gilles Scheifer.