Le groupe de recherche, dirigé par le Prof. Dr Robin Samuel, étudie la situation des jeunes dans une perspective interdisciplinaire avec une approche multi-méthodes. Les chercheurs sont issus de différentes disciplines : sociologie, pédagogie, psychologie ou encore économie.
Les activités de recherche portent sur des thèmes tels que la #transition de l’école au monde du travail, l’#engagement social, la #citoyenneté, la #migration, les #loisirs et l’#identité. Nous menons également des recherches sur la #vie familiale, les #valeurs et les #attitudes, l’#éducation non formelle, les #perspectives d’avenir ainsi que la #santé et le bien-être des jeunes.
L’un des objectifs du groupe de recherche est d’établir et de maintenir un dialogue continu avec la politique et le travail de jeunesse, ce qui a notamment conduit à la mise en œuvre du rapport national sur la jeunesse, publié tous les cinq ans. Outre ses activités de recherche, le groupe de recherche se consacre à des tâches de documentation, d’évaluation et de conseil.