En utilisant les données du recensement de la population de 2001, et dans une moindre mesure celles des recensements précédents, la présente étude se propose d’analyser les mutations spatiales que le Grand-Duché de Luxembourg a connues au cours des dernières décennies. L’unité de base est la commune, caractérisée par les variables socio-démographiques de ses habitants, mais aussi par d’autres variables, telles que ses logements ou le nombre d’emplois qu’elle offre.
Même si le Luxembourg est un pays de petite dimension, il est caractérisé par une différentiation interne importante. Sa géographie fait cohabiter des paysages différents et variés sur un petit territoire et la distribution inégale des ressources naturelles a accentué ces différences au fil du temps. Le Sud s’est industrialisé tandis que le Nord, si l’on y fait abstraction de quelques sites industriels, a longtemps gardé son caractère rural. Mais la croissance économique forte que le Luxembourg connaît depuis une trentaine d’années tend à niveler les différences.
La ville de Luxembourg apparaît comme le moteur des changements intervenus au Luxembourg : les très nombreux travailleurs étrangers qui viennent au Luxembourg et ne sont pas (encore) ancrés dans le territoire, préfèrent, s’ils le peuvent, rapprocher leur
logement de leur lieu de travail. On observe dès lors autour de la capitale un processus d’étalement, de croissance de la population sur un espace de plus en plus large : sa périphérie s’étend indéniablement, tandis que l’emploi ne se concentre plus dans la seule capitale, mais déborde vers les communes limitrophes.
Dans les pages qui suivent, nous commencerons par aborder la répartition de la population sur le territoire via la densité de population et l’évolution du nombre d’habitants par commune. Nous verrons que la population est très concentrée autour de la capitale, qui constitue, selon notre classification des communes en aires urbaines et rurales, le principal pôle urbain du pays.
Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des individus en observant la manière dont ils se répartissent sur le territoire, selon leur statut socio-professionnel, leur âge et le type de ménage dans lequel ils vivent, et leur nationalité.
Enfin, nous nous attarderons sur l’habitat, avec le type et l’année de construction des immeubles, mais aussi sur son prix à la location et son mode d’occupation.
Et pour conclure, nous dresserons le portrait des communes du pays grâce à une typologie réalisée à partir du profil de leurs habitants et de leur habitat.
Mutations démographiques et socioéconomiques au Luxembourg à la fin du XXème siècle
Une analyse spatiale au niveau des communes
Proposition de citation
Burnotte-Boreux, C. (2006). Mutations démographiques et socioéconomiques au Luxembourg à la fin du XXème siècle: Une analyse spatiale au niveau des communes (Économie et statistiques – Working papers du Statec Nr. 3). Luxembourg. Service central de la statistique et des études économiques (statec).