Europe

Sous ce mot-clé se trouvent toutes les études, rapports et directives politiques publiés dans le cadre d’une institution européenne sur des thèmes qui concernent également les jeunes au Luxembourg.

« La politique sociale ayant des implications pour les jeunes est formulée et mise en œuvre à plusieurs niveaux. Le Conseil de l’Union européenne a établi un cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (connu sous le nom de cadre de coopération en matière de jeunesse) en juin 2002 et le processus de Bologne de 1999 a mis en place un espace européen de l’enseignement supérieur. La stratégie de Lisbonne (à partir de 2000) a débouché sur un plan de développement de l’économie de l’Union européenne […]. En 2005, le Conseil européen a mis en place le Pacte européen pour la jeunesse, estimant qu’il était nécessaire que les jeunes bénéficient d’une série de politiques. Le Pacte pour la jeunesse promeut un éventail de politiques visant à améliorer l’éducation, la formation, la mobilité, l’intégration professionnelle et l’inclusion sociale des jeunes à travers le continent. En 2010, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le programme « Jeunesse en mouvement » (Commission européenne, 2011) a été lancé ; il s’agit d’un ensemble d’initiatives politiques sur l’éducation et l’emploi des jeunes en Europe. En conséquence, Lawn (2006 : 272) parle d’un « espace européen d’apprentissage ».

Référence : Cieslik, M., & Simpson, D. (2013). Young people and social policy. In Key Concepts in Youth Studies. Sage UK.

Voir aussi
mobilité éducative
service volontaire des jeunes