« Obtenir un emploi dans le cadre de la transition école-travail reste l’un des principaux « problèmes et priorités de la sociologie de la jeunesse ». (…) La garantie d’un emploi et d’un revenu est considérée comme la transition clé vers une vie adulte indépendante (…). Dans le contexte de l’effondrement, de la stagnation et de l’ « entreposage » des jeunes sur le marché du travail, plusieurs chercheurs ont démontré comment les transitions des jeunes de l’éducation à l’emploi sont devenues moins linéaires et s’étendent sur une plus longue période (Furlong et Kelly, 2005 ; Roberts et Parsell, 1992 ; Wyn et White, 1997). Chisholm (2006) note également comment ces transitions sont devenues plus complexes, les jeunes « mélangeant » de plus en plus les périodes d’éducation et de travail. »
Référence: Young people, work and employment. (2013). In M. Cieslik, & D. Simpson, Key concepts in youth studies. Sage UK.
Voir aussi
transitions des jeunes
décrochage scolaire
orientation scolaire
emploi des jeunes
chômage des jeunes