« Les processus d’apprentissage sont classés par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2009) en trois catégories : formel, non formel et/ou informel. L’apprentissage formel est l’apprentissage entrepris par les jeunes en tant qu’étudiants, généralement sous la direction d’un enseignant, lorsqu’ils participent aux systèmes scolaires et universitaires. L’apprentissage informel, quant à lui, est celui qui a lieu en dehors de ces cadres, à la maison et dans le groupe de pairs, par exemple. (…) L’apprentissage non formel se déroule parallèlement à l’enseignement et à la formation classiques, mais ne débouche généralement pas sur des qualifications formalisées. L’apprentissage non formel peut impliquer des jeunes qui collaborent avec d’autres personnes ayant généralement un intérêt similaire ou dans un but similaire. Cela peut se faire lors d’un événement international pour les jeunes ou au sein du centre de jeunesse local. »
Référence: Young people and informal learning. (2013). In M. Cieslik, & D. Simpson, Key concepts in youth studies. Sage UK.
Voir aussi
organisations de jeunesse
maison des jeunes
travail jeunesse
éducation des adultes