climat/bien-être scolaire

« Beaucoup considèrent le climat scolaire comme des convictions, des valeurs et des attitudes qui façonnent les interactions entre les élèves et avec les enseignants, et qui sont influencées par les valeurs éducatives et sociales (Emmons et al. 1996 ; Koth et al. 2008 ; Kuperminc et al. 1997). Le climat scolaire est un concept large (…). Il est le produit des interactions sociales entre les élèves et les enseignants, il est influencé par les valeurs éducatives et sociales, et il a été démontré qu’il est lié aux situations sociales au sein des classes et de l’école dans son ensemble. Ces interactions et expériences ont un impact sur la réussite scolaire et le bien-être psychologique des élèves. Les perceptions qu’ont les élèves des différentes dimensions du climat scolaire ont été liées à la réussite et aux performances scolaires (Battistich et al. 1995 ; Brand et al. 2003 ; Griffith 1999 ; Jia et al. 2009 ; Roeser et Eccles 1998), aux problèmes de comportement des élèves (Gottfredson et al. 2005 ; Koth et al. 2008 ; Kuperminc et al. 1997 ; Loukas et Murphy 2007 ; Loukas et Robinson 2004), des problèmes d’adaptation (Kuperminc et al. 2001), et des indicateurs psychologiques tels que les symptômes dépressifs et l’estime de soi (Jia et al. 2009 ; Loukas et Murphy 2007 ; Loukas et Robinson 2004 ; Roeser et Eccles 1998 ; Way et al. 2007). »

Référence : Koth, C. W. (2018). School climate. In R. J. R. Levesque, Encyclopedia of adolescence ( 2nd ed.). Springer Science+Business Media.

Voir aussi
bien-être
décrochage scolaire
participation à l’école