Start der Arbeit am Jugendbericht 2025

Les travaux sur le Rapport jeunesse 2025 ont commencé

2015, 2020, 2025 : Le cycle des rapports reprend

Anette Schumacher, Moritz Höpner, Robin Samuel

Après le Rapport jeunesse de 2020, qui a fourni des constats sur le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg, le prochain Rapport jeunesse de 2025 est consacré au thème de la numérisation, qui fait actuellement bouger la société et la science.

Jeunes et numérisation : quelles questions se posent ?

À l’origine, la numérisation désigne le processus de transfert de données analogiques dans un format numérique. Aujourd’hui, cependant, il désigne plutôt l’utilisation d’informations numériques dans l’économie et la société ; la société actuelle est numérisée dans presque tous les domaines.

Les jeunes peuvent difficilement imaginer la vie sans les médias numériques. Depuis leur plus jeune âge, ils connaissent et utilisent les smartphones, les médias sociaux, les applications, les logiciels d’apprentissage et de jeu et bien d’autres offres numériques. Cela influence leur mode de vie dans presque tous les domaines. Plusieurs questions se posent dans ce contexte :

  • Comment les jeunes Luxembourgeois utilisent-ils les médias et services numériques ?
  • Sous quelle forme la numérisation a-t-elle atteint les secteurs de l’éducation formelle et non formelle ?
  • Comment la numérisation influence-t-elle différents domaines de la vie tels que la culture et la créativité, la consommation et le divertissement, la politique et la participation ou les interactions sociales ?

Il nous semble particulièrement intéressant de comprendre cela du point de vue des jeunes eux-mêmes : quels sont les potentiels, mais aussi les risques et les défis que représente l’avancée de la numérisation dans les différents domaines de la vie ? Nous nous demandons comment la numérisation au sens large affecte les processus de socialisation des jeunes et comment elle influence leurs projets de vie.

Rapport jeunesse 2025 : accompagnement du processus de recherche

Une équipe de recherche multidisciplinaire du Centre for Childhood and Youth Research (CCY), dirigée par le professeur Robin Samuel, se penchera en détail sur ces questions et sur d’autres au cours des trois prochaines années. Les résultats seront présentés au public au début de 2026.

Vous pouvez lire toutes les nouvelles concernant le rapport 2025 sur jeunes-au-luxembourg.lu. Le Rapport jeunesse 2025 terminé sera accessible comme d’habitude via l’adresse jugendbericht.lu. D’ici là, vous y trouverez également toutes les informations sur le dernier rapport sur la jeunesse, ainsi que l’intégralité du document à télécharger. Cliquez ici pour le Rapport jeunesse de 2020 (en allemand).