Dans un monde toujours plus connecté où les distances n’existent quasiment plus, la digitalisation de la société n’est plus une vision futuriste mais bel et bien une réalité quotidienne. L’accès à Internet et aux divers services numériques est dorénavant à la portée de toute personne disposant d’un terminal connecté, faisant de chacun de nous des contributeurs actifs voire même des accélérateurs de cette digitalisation en marche.
Le Luxembourg a très tôt compris cette transformation et l’importance de ce secteur en mettant en œuvre une politique volontariste visant à attirer entreprises et talents sur son territoire. Au-delà de quelques grands noms comme Amazon, Skype ou Paypal, c’est un secteur entier qui s’est structuré et développé faisant ainsi passer à 7% la part du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le produit intérieur brut (PIB). Ceci fut couplé avec la définition d’une stratégie nationale « Digital Lëtzebuerg », afin de consolider et pérenniser la place du Grand-Duché en tant que Leader dans ce domaine pour les années à venir.
Néanmoins le digital ne concerne plus uniquement ces acteurs qui font des TIC leur activité principale mais bien l’intégralité du tissu économique, de l’auto-entrepreneur à la grande entreprise. Ce qu’on appelle aujourd’hui communément la transformation digitale désigne en effet le processus qui consiste à intégrer le numérique dans l’ensemble de ses activités. Que ce soit dans le transport, le tourisme, la santé, l’énergie, les banques ou dans les autres secteurs de l’économie, les exemples d’une telle intégration sont nombreux. Ces bouleversements économiques engendrent des bouleversements de compétences car il devient aujourd’hui capital de trouver une main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir la mutation en cours de l’activité.
Face aux besoins croissants de recrutement de spécialistes en TIC, il est important de promouvoir l’intérêt des jeunes talents pour ces métiers numériques car leur futur sera de fait fortement marqué par le digital. Ceci leur assurera un épanouissement dans leurs carrières professionnelles futures, tout en contribuant à terme au développement économique du pays.
Une fois leur intérêt pour ces métiers suscités, il convient de donner aux jeunes tous les éléments afin de leur permettre de faire un choix éclairé pour les études. C’est le but de la présente enquête qui leurs fournira les informations sur les métiers, les formations disponibles et les besoins des entreprises, tout en les renvoyant vers des sources d’information complémentaires pour leur permettre d’approfondir et d’affiner leurs recherches.
Face aux difficultés de déterminer les compétences requises dans un secteur toujours en mouvement comme celui des TIC, cette enquête ne prétend pas faire une analyse exhaustive et détaillée du secteur, mais de donner un aperçu de son état présent avec une projection à court terme sur les perspectives du marché que les étudiants intégreront à l’issue de leurs études.
Les TIC, ton job d’avenir. Édition 2018
Proposition de citation
Business Federation Luxembourg. (2018). Les TIC, ton job d’avenir. Édition 2018. Luxembourg.