La digitalisation de la société avance à grands pas et nous tous, grâce aux dispositifs mobiles qui nous permettent en permanence d’être connectés et d’accéder aux services numériques, y contribuons et en bénéficions tous les jours.
Paypal, iTunes, eBay, Amazon et Skype sont seulement quelques-unes des entreprises que nous avons vues s’implanter au Luxembourg ces dernières années et qui ont contribué à faire passer à 7% la part du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le produit intérieur brut (PIB). Le Luxembourg a compris l’importance de ce secteur et a lancé sa stratégie nationale « Digital Lëtzebuerg », notamment à travers une intensification des investissements destinés à appréhender au mieux la transition digitale et à consolider sa position en tant que siège d’implantation privilégié pour le secteur des TIC.
Mais, la montée en puissance du digital ne concerne pas seulement ces entreprises qui ont fait des TIC leur activité principale. Que ce soit dans le transport, le tourisme, la santé, l’énergie, les finances ou dans les autres secteurs de l’économie, l’intégration croissante du digital concerne toutes les entreprises et en transforme les activités et métiers en profondeur. Aujourd’hui plus que jamais, elles ont besoin d’un environnement qui leur permet de trouver une main-d’œuvre qualifiée, tout comme des infrastructures et réseaux puissants dont, là encore, la création, le développement, l’entretien et la maintenance dépendent d’un personnel compétent.
Face aux besoins croissants de recrutement de spécialistes en TIC, il est important de motiver les jeunes talents pour les métiers en question et de les préparer à un environnement professionnel plus que jamais marqué par le digital. Ceci leur assurera un épanouissement dans leurs carrières professionnelles futures, tout en contribuant à terme au développement économique du pays.
Une fois ce premier pas de susciter leur intérêt franchi, il convient de faire en sorte que les jeunes aient en main tous les éléments pour leur permettre de faire un choix éclairé pour les études. La présente enquête leur fournira les informations sur les métiers, les formations disponibles et les besoins des entreprises, et les renvoie vers des sources d’information complémentaires pour leur permettre d’approfondir et d’affiner leurs recherches.
Face aux difficultés de déterminer les compétences requises dans un secteur comme celui des TIC, en pleine évolution et avec des nouveaux métiers qui se créent tous les jours, cette enquête ne prétend pas faire une analyse exhaustive et détaillée du secteur, mais de donner un aperçu de son état présent avec une projection à court terme sur les perspectives du marché que les étudiants intégreront à l’issue de leurs études.
Les TIC, ton job d’avenir. Édition 2016
Proposition de citation
Business Federation Luxembourg, Association des banques et banquiers Luxembourg, Confédération luxembourgeoise du commerce, ICTluxembourg & Chambre de Commerce, House of Training. (2016). Les TIC, ton job d’avenir. Édition 2016. Luxembourg.