L’année 2024 démarre de manière productive et passionnante, car le Rapport jeunesse 2025 entre dans une nouvelle phase, juste à temps pour la nouvelle année. Avant de parler de l’avenir, jetons un coup d’œil sur notre situation actuelle.
Vers les contenus
Où en sommes-nous actuellement ?
Nous avons maintenant terminé la phase préparatoire de notre projet de recherche. L’équipe du CCY a élaboré un concept dans lequel nous avons, par exemple, défini les questions de recherche, les objectifs et les groupes cibles, les méthodes et les théories qui guideront notre processus de recherche.
Le concept est la base de notre étude scientifique et la ligne directrice de l’ensemble du projet de recherche. Il nous donne un cadre clair pour la réalisation, l’évaluation et la rédaction de l’étude.
Nous avons également soumis notre rapport à des évaluations éthiques afin de nous assurer que le projet répond à des normes élevées en matière d’éthique scientifique, par exemple en ce qui concerne la collecte et le traitement des données, la confidentialité et la protection des données, l’évaluation et la gestion des risques.
Nouvelle année, nouvelle tâche : la collecte de données est à l’ordre du jour !
La nouvelle année marque le début de la phase de collecte des données. Cette phase est particulièrement cruciale pour nous, car des entretiens et la grande enquête YSL sont à l’ordre du jour.
Nous voulons savoir comment la vie des jeunes au Luxembourg change avec la numérisation de leurs espaces de vie, combien de temps ils passent sur Internet, par exemple, comment ils/elles s’approprient les médias numériques, comment ils font face aux défis et aux expériences négatives et où ils/elles voient de nouvelles opportunités.
Les informations recueillies feront ensuite l’objet d’une analyse approfondie. Toute personne souhaitant participer à l’étude est invitée à nous contacter. Toutes les informations sur les modalités de participation sont disponibles ici :
jeunes-au-luxembourg.lu/sur-la-voie-numerique
L’année 2025 sera marquée par la préparation du rapport.
Après la phase d’analyse des données, l’année 2025 sera consacrée à la rédaction du rapport. Nous rédigerons les principaux résultats de nos recherches et préparerons la publication du rapport. En 2026, le rapport sur la jeunesse sera disponible à la fois en version imprimée et en version numérique.
Cependant, notre travail n’est pas terminé, car dans la phase de diffusion qui suivra, nous aimerions présenter et discuter les résultats de nos recherches lors de conférences et de séminaires, ainsi que dans le cadre d’ateliers. Vous, chers lecteurs et chères lectrices de ce blog, êtes invité.e.s à participer à l’un de ces événements si vous êtes intéressé.e.s !
2015, 2020, 2025…
Le 11 janvier 2023, notre dernier marticle sur ce site s’intitulait « Le cycle des rapports reprend ». Un autre de nos objectifs sera de réfléchir au processus de recherche et d’identifier les améliorations possibles et/ou les perspectives de recherche futures.