Le Conseil supérieur pour le développement durable (CSDD) vient de présenter les résultats d’un sondage qu’il a fait réaliser au printemps 2013 auprès d’un échantillon de 1010 résidents luxembourgeois sur leur perception des développements que connaît le Luxembourg.
Il y a quasi-unanimité au sein de la population quant au fait que l’école ne peut se réduire au seul enseignement des matières, mais qu’elle a le devoir d’aider les jeunes à devenir des citoyennes et citoyens éclairés (91%). Une grande majorité accueille de manière positive l’introduction d’un plafond pour les pensions. 65% seraient prêts à payer une participation et 57% sont en faveur d’une pension minimum. Plus de la moitié sont d’avis que tous les postes de la Fonction publique devraient être ouverts aux Non-Luxembourgeois. 73% des citoyens et citoyennes sont d’avis que nous vivons au-dessus de nos moyens, et 74% estiment leur comportement personnel important en vue de changements au Luxembourg. Mais 48% souhaitent qu’idéalement rien ne change à leur situation personnelle.
La vie au Luxembourg aujourd’hui et demain
Sondage réalisé pour le Conseil supérieur pour un développement durable par TNS-Ilres
Proposition de citation
Conseil Supérieur pour un Développement Durable. (2013). La vie au Luxembourg aujourd’hui et demain: Sondage réalisé pour le Conseil supérieur pour un développement durable par TNS-Ilres. Conférence de presse du 23 septembre 2013.