Au cœur de toute politique culturelle, la participation à la vie culturelle et la fréquentation des équipements culturels représentent certainement la dimension la plus caractéristique du rapport cultivé à la culture. Les politiques européenne et nationale font de la participation culturelle un enjeu de cohésion sociale, déclarant que toute personne a le droit d’accéder et de participer à la vie culturelle et qu’il s’agit de lever les obstacles liés à l’accès à la culture et d’améliorer la participation à la vie culturelle. Dans ce contexte, nous avons analysé la participation culturelle des résidents sous l’angle de la visite de musées et de la participation à des spectacles et identifié quatre types de publics : le public des musées et spectacles, le public des seuls musées, le public des seuls spectacles et le non public qui n’a fréquenté ni musée, ni spectacle au cours de la période étudiée. Une première analyse de la répartition de la population selon son mode de participation culturelle met en évidence la permanence des inégalités sociales dans l’accès à l’art et la culture. Selon que l’on se situe en haut ou en bas de l’échelle sociale, la participation culturelle varie considérablement. La seconde analyse porte sur le rapport de ces différents publics à la culture. Le public le plus investi se montre le plus satisfait de l’offre culturelle nationale et entretient un rapport à la culture davantage orienté sur le mode de la connaissance, alors que le non public, par sa relation plus distanciée à la culture, rappelle la permanence des liens étroits entre la familiarisation aux pratiques culturelles et la participation culturelle.
Proposition de citation
Borsenberger, M. (2014). La participation culturelle. Musées et spectacles en 2009 (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD Nr. 2). Esch-sur-Alzette. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Culture.