Comme le montrent de nombreuses études, un environnement éducatif respectueux de toutes les langues familiales des enfants favorise en premier lieu le développement du langage, l’acquisition de nouvelles langues ainsi que le développement général des jeunes enfants (García & Li Wei, 2014; Hélot, 2018 ; Kirsch & Duarte, 2020 ; Mortini, 2022). Cependant, comme l’a souligné le Conseil scientifique pour l’éducation plurilingue dans la petite enfance, il manquait des données sur les pratiques langagières au sein des familles.
Pour pallier cette lacune, le Service national de la jeunesse (SNJ) a lancé une enquête s’échelonnant de septembre à octobre 2021 afin de collecter les données manquantes sur les langues parlées au sein des familles des enfants de 0 à 4 ans. Cette initiative rejoint également la recommandation de l’OCDE qui considère comme prioritaire la collecte systématique d’informations sur les caractéristiques et les profils linguistiques des enfants et des familles concernés par les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance (OECD, 2022, p. 79).
La diversité linguistique des jeunes enfants et les pratiques langagières au sein des familles au Luxembourg
Une enquête du Service national de la jeunesse
Proposition de citation
Service National de la Jeunesse. (2023). La diversité linguistique des jeunes enfants et les pratiques langagières au sein des familles au Luxembourg: Une enquête du Service national de la jeunesse.