Contexte : L’étude s’inscrit dans le cadre des mesures pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement postprimaire.
Objectif : Il existe actuellement des données statistiques précises en ce qui concerne l’équipement informatique des écoles, par contre des données concernant l’équipement domestique en ordinateurs des élèves n’étaient jusqu’à présent pas disponibles. Or si l’ordinateur est considéré dorénavant comme un outil pour l’enseignement et l’apprentissage il est important de savoir à quel degré cet outil est aussi à la disposition de l’élève en dehors de l’école. La présente étude cherche à déterminer non seulement le taux d’équipement domestique en ordinateurs, mais elle permet aussi de disposer d’informations quant à l’équipement périphérique, quant à l’équipement en logiciels et quant au taux de connection à Internet. De part la structure du questionnaire il est possible de différencier les données selon l’ordre d’enseignement, selon la classe fréquentée et selon le sexe. Il est important de noter cette étude s’entend comme étude quantitative par rapport à ces critères, des informations qualitatives pourront être dégagées des réponses données dans le cadre de l’étude PISA.
Population interrogée : Tous les élèves de l’enseignement postprimaire fréquentant des classes à plein temps, au total 22848 élèves répartis en 22 établissements. Le nombre de réponses reçues s’élève à 18292 ce qui correspond à un degré de représentativité de 80%.
Méthodologie : Un questionnaire (voir annexe) de synthèse par classe était à remplir par le régent, les données des différentes classes étaient ensuite regroupées par école et envoyés au Ministère pour traitement des données.
Durée de l’étude : avril – mai 2002
Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire
Une enquête du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
Proposition de citation
Bertemes, J. (2002). Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire: Une enquête du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT); Technologies de l’information et de la communication (TIC).