Depuis l’année scolaire 1990/91, de nouveaux critères de promotion sont en vigueur dans l’enseignement secondaire luxembourgeois.
Ce système de promotion permet aux élèves, sous certaines conditions, de compenser des faiblesses ponctuelles et momentanées et devrait leur offrir ainsi plus de chances de qualification.
La réforme a mené à des taux d’admission par compensation assez élevés ce qui a eu comme conséquence un recul sensible des taux d’ajournement. En revanche, il importe de signaler le fort pourcentage d’élèves refusés après les épreuves d’ajournement, surtout ceux qui ont été ajournés dans plus d’une branche.
Le règlement grand-ducal du 30 juillet 2002 a redéfini la note légèrement insuffisante qui doit maintenant se situer entre 27 et 29 points. Depuis l’année scolaire 2002/03, cette modification a eu pour conséquence un recul sensible des taux d’admission par compensation (voir pages 54 et 101).
Depuis 1997/98, les élèves sont admis en classe de 7e suivant la nouvelle procédure de passage de l’enseignement primaire vers l’enseignement postprimaire. Malgré cette orientation, les élèves italiens et portugais présentent de forts taux de notes insuffisantes en langue allemande (voir page 35).
En 1990/91, les orientations littéraire et scientifique ont remplacé les différentes sections A à F en classes de 4e et 3e.
A partir de l’année scolaire 2002/2003, ces orientations sont remplacées par une 4e, classe polyvalente et à partir de 2003/2004, pour les classes de la division supérieure par les sections A à G.
En général, depuis 2000/01, la promotion présente une hausse constante du taux global de réussite, allant de 86.6% à 91.7%. En 2004/05, on peut constater le taux de réussite le plus élevé des dernières années (voir page 25).
Dans la division inférieure, ce sont toujours les mathématiques et la langue française qui comptent le plus grand nombre de notes insuffisantes. A relever qu’en classe de 7e, le taux de notes insuffisantes en français dépasse celui des mathématiques.
Pour la division supérieure, il faut signaler une baisse sensible des taux des admissions par compensation.
On peut constater que les sections classiques présentent des résultats bien supérieurs à ceux des sections modernes.
Globalement, la population scolaire comporte plus de filles que de garçons (56.4% vs 43.6%). De même, les résultats scolaires des filles sont meilleurs que ceux des garçons, quelle que soit l’année d’études, la section ou la division.
Bien que le taux des élèves étrangers soit en légère hausse constante, il reste cependant bien inférieur aux taux d’étrangers dans la population globale ou dans les autres ordres d’enseignement. En 2004/05, ce taux s’élève à 16.9% dans l’enseignement secondaire contre presque 39% dans l’enseignement secondaire technique.
Enseignement secondaire général
Statistiques globales & Analyse des résultats scolaires.
Proposition de citation
Levy, J [Jérôme]. (2006). Enseignement secondaire général: Statistiques globales & Analyse des résultats scolaires. Année scolaire 2004-2005. Luxembourg. Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP); Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).