Dr Sandra Biewers a été invitée à s’exprimer le 13.06.2024 lors du « soziale Stamminet » et a parlé à l’Oekosoph de Pfaffenthal sur le thème « Le travail de jeunesse à l’ère du numérique – Une maison de jeunes a-t-elle encore un avenir ? »
Lors du « estaminet social », des expert.e.s invité.e.s discutent pendant une soirée de questions spécifiques aux champs professionnels sociaux. La Dr Sandra Biewers a présenté les résultats de ses recherches récentes sur l’éducation non formelle et le travail de jeunesse.
A l’aide d’exemples empiriques, elle a montré dans quelle mesure le travail de jeunesse en milieu ouvert dans les maisons de jeunes offre aux jeunes des opportunités de formation variées, adaptées à leurs besoins et intérêts individuels. Le travail de jeunesse à l’ère du numérique est justement très important car, en complément de l’école, il encourage les compétences numériques, l’interaction sociale et la participation dans un monde de plus en plus interconnecté et permet un développement global de la personnalité grâce à des offres volontaires et axées sur la vie quotidienne.
Ce petit format de discussion avait été organisé par le Lycée Technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) en collaboration avec l’Association nationale des Communautés éducatives et sociales (ANCES).
L’occasion était le 50e anniversaire de la formation des éducateurs et éducatrices au Luxembourg.