L’étude internationale « Health Behaviour in Schoolaged Children (HBSC) » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été menée dans les écoles de l’enseignement secondaire (et primaire) luxembourgeois et un premier rapport en a été publié sous l’intitulé « Das Wohlbefinden der Jugendlichen in Luxemburg ». L’échantillon de l’étude comprend uniquement des adolescents scolarisés. Par cette approche, les jeunes en âge scolaire, ne fréquentant pas ou seulement irrégulièrement l’école, sont sous-représentés. Or, afin d’améliorer l’accès au bien-être et à la santé ainsi qu’à l’information y liée, il est important d’identifier les facteurs qui influencent les comportements de santé des jeunes en général et de ceux qui vivent des conditions difficiles en particulier. Par conséquent, il est indispensable d’étudier les jeunes dans la diversité de leurs réalités individuelles, familiales et sociales.
Dans un but d’améliorer la représentativité de l’analyse et de faciliter aux professionnels concernés le développement de mesures concrètes de prévention, adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, il nous semble important de répliquer l’enquête dans une optique comparative et analytique auprès de groupes de jeunes sous-représentés dans l’étude initiale. Il s’agit notamment de jeunes en situations individuelle, familiale et sociale difficiles et engagés dans des trajectoires vulnérables, comme par exemple des jeunes ayant abandonnés précocement l’école, des toxicomanes ou des jeunes placés dans un centre socio-éducatif.
Diversité des jeunes et accès au bien-être (DJAB)
Rapport de projet
Proposition de citation
Berg, C., Meyer, J.‑L. & Milmeister, M. (2012). Diversité des jeunes et accès au bien-être (DJAB): Rapport de projet. Walferdange. Centre d’études sur la situation des jeunes en Europe (CESIJE); Université du Luxembourg (UL).