Ce texte présente des résultats inédits concernant l’utilisation des services de soins de santé au Luxembourg. Il décrit l’utilisation de ces services selon le sexe et l’âge en fonction du type de problème de santé et du niveau d’études. L’emploi du niveau d’études vise à déceler l’existence d’éventuelles disparités socioéconomiques car plusieurs travaux de recherche ont montré que le statut socioéconomique était un facteur déterminant de la manière dont les populations utilisent les services de santé.
Les données utilisées proviennent de l’enquête PSELL3/ EU-SILC réalisée en 2008 sur un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise vivant en ménage privé.
Les questions concernent, d’une part, l’utilisation des soins prodigués par des médecins généralistes et des médecins spécialistes (pourcentage de personnes utilisant au moins une fois ces services) et, d’autre part, les besoins en soins de santé (perception d’un état de santé général, occurrence de maladies chroniques et limitations d’activités pour des raisons de santé).
Disparités sociales dans l’utilisation des services de soins de santé
Proposition de citation
Tchicaya, A. & Lorentz, N. (2010). Disparités sociales dans l’utilisation des services de soins de santé (Vivre au Luxembourg. Chroniques de l’enquête PSELL-3/2008 Nr. 69). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).