Après une durée de deux ans, le projet CatMesNEET s’est achevé avec succès en décembre 2020. Nous avons appris, lors d’un entretien avec le Dr Josepha Nell (DG Jeunesse, MENJE), comment les connaissances scientifiques du projet pourront servir la société à l’avenir.
CatMesNeet – c’est un catalogue de toutes les mesures d’aide pour les jeunes en situation de NEET au Luxembourg. NEET désigne le groupe de personnes qui, pour diverses raisons, ne suivent pas de formation professionnelle ou n’ont pas d’emploi après l’école.
Après avoir terminé le projet, les chercheurs du Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’Université du Luxembourg l’ont remis au Ministère de l’Éducation. Il est prévu de mettre les données collectées à la disposition des collaborateurs du secteur de la jeunesse et du travail social.
À long terme, le catalogue de mesures devrait également aider les jeunes eux-mêmes, même sous forme d’application pour téléphone portable.
Vers l’entretien avec Josepha Nell
Infobox – Transfert de connaissances
Le projet CatMesNEET est un exemple illustrant comment la science peut soutenir le travail des institutions publiques et gouvernementales : Après son achèvement en 2020, le projet a été transféré au Ministère de l’Éducation. Les données y seront encore traitées et révisées.
L’objectif est de créer un catalogue accessible aux travailleur(se)s de la jeunesse et aux travailleur(se)s sociaux(ales) qui interviennent auprès des jeunes. En outre, le catalogue adapté doit être mis directement à la disposition des jeunes sous forme d’application.
Le projet montre également combien il faut de temps pour que les conclusions d’un travail scientifique solide prennent racine dans la pratique. Le soutien de projets à long terme et la coopération restent donc indispensables pour des pouvoirs publics qui élaborent une politique fondée sur des connaissances scientifiques.
Financement
CatMesNEET a été financé à parts égales par le Fonds social européen (FSE) et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Responsable scientifique du projet : Robin Samuel ; chercheuses impliquées : Josepha Nell, Elisabeth Scheier, Michaela Zuniga.