Il semble que des relations école-famille (REF) positives soient susceptibles de renforcer l’engagement des parents dans l’éducation scolaire de leur enfant. On sait par ailleurs que les croyances à l’égard des parents et de leur engagement dans la scolarité de leur enfant avec lesquelles les futurs professionnels entament leur formation initiale déterminent de façon importante comment ils envisageront et mettront en place leurs échanges avec les familles une fois diplômés. Il est par conséquent important que la formation initiale offre aux étudiants les opportunités d’améliorer leurs connaissances sur la diversité des familles pour en faciliter leur compréhension et aussi de soutenir leur réflexion sur leurs propres croyances et leur remise en question des rapports qu’ils établiront avec les parents de leurs élèves. Cet article présente les résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants du fondamental et intervenants sociaux du Grand-Duché de Luxembourg sur trois aspects distincts : leurs souvenirs de l’engagement de leurs propres parents dans leur scolarité, leurs croyances en regard de l’engagement parental et des relations école-famille et leurs croyances en lien avec la répartition des rôles éducatifs des parents, des enseignants et des intervenants sociaux. Si les résultats apparaissent positifs sur les trois aspects mesurés, ils seront discutés et des pistes d’amélioration ainsi que des prolongements possibles de l’actuelle étude seront proposés.
Croyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental
Proposition de citation
Poncelet, D [Déborah], Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Kerger, S. & Dujardin, C. (2021). Croyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental (Éducation & Formation e-316). Mons. Université de Mons-Hainaut.