Le rapport de l’enquête luxembourgeoise HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) 2018 a été publié. Il contient les résultats détaillés de l’enquête de 2018, à laquelle ont participé plus de 8 000 élèves âgés de 11 à 18 ans au Luxembourg. Il s’agit de la quatrième enquête de ce type depuis 2006, ce qui permet de présenter des tendances sur des périodes plus longues et dans une perspective internationale comparative.
Vers les contenus
Résultats de l’enquête HBSC 2018
Le rapport fournit des informations sur la santé et le bien-être des élèves en 2018 dans leur contexte social. Il informe en outre sur la manière dont les indicateurs correspondants ont évolué entre 2006 et 2018 au Luxembourg.
- Les améliorations concernent surtout les comportements de santé – les élèves fument et boivent moins, ils se brossent plus souvent les dents et mangent plus de fruits et de légumes.
- Les dégradations concernent la santé mentale : les élèves souffrent plus souvent de troubles psychosomatiques et se sentent plus souvent stressés par le travail scolaire. En outre, les élèves sont plus souvent en surpoids et moins souvent actifs physiquement.
Bien que les filles soient plus souvent attentives à leur santé que les garçons, elles la jugent moins bonne
Le rapport montre également que les risques pour la santé sont liés à des caractéristiques sociodémographiques telles que le sexe, l’âge, la prospérité et les origines migratoires.
Ainsi, si les filles se comportent souvent de manière plus consciente par rapport à la santé que les garçons, elles estiment néanmoins que leur état de santé est moins bon, qu’elles sont plus stressées et qu’elles souffrent plus souvent de troubles psychosomatiques multiples.
Les analyses par cluster montrent qu’il existe des constellations typiques de comportements en matière de santé, qui sont en outre liées à des caractéristiques sociodémographiques ainsi qu’à l’obésité, au stress et à la satisfaction dans la vie.
Photo de Bruno Nascimento via Unsplash.com
En savoir plus sur l’étude HBSC au Luxembourg
L’étude HBSC est organisée tous les quatre ans en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Avec plus de 45 pays participants, l’étude permet d’obtenir des aperçus précis de la santé et des comportements de santé des jeunes.
L’étude HBSC Luxembourg est réalisée en collaboration entre le Ministère luxembourgeois de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Ministère de la Santé et l’Université du Luxembourg.