Parmi les freins à l’emploi des femmes, les difficultés à concilier la vie familiale et la vie professionnelle sont souvent mises en avant. Pour lever ces difficultés, les pouvoirs publics luxembourgeois se sont notamment engagés à poursuivre et à intensifier les efforts entrepris ces dernières années en matière de promotion de l’offre de structures d’accueil pour jeunes enfants. Dans cette perspective, il est intéressant de dresser un état des lieux des modes de garde des enfants dont la mère exerce une activité professionnelle.
En 2004, c’est près de la moitié des enfants âgés de moins de 12 ans qui vivent dans un ménage où la mère travaille (soit environ 35 000 enfants). Un tiers de ces enfants ne nécessite aucune garde extérieure parce que leur(s) parent(s) ont pu adapter leurs horaires de travail aux besoins de garde.
Quant aux autres, la grosse majorité, ils sont régulièrement gardés par d’autres personnes que leurs parents. Quels sont les modes de garde choisis pour ces enfants ? Note-t-on des différences selon le type de ménages ou l’âge de l’enfant ? L’étude des données récentes du PSELL 3 permet de répondre à ces questions.
Concilier vie familiale et vie professionnelle : Qui garde les jeunes enfants des parents qui travaillent ?
Proposition de citation
Bousselin, A. (2006). Concilier vie familiale et vie professionnelle : Qui garde les jeunes enfants des parents qui travaillent ? (Vivre au Luxembourg. Chroniques de l’enquête PSELL-3/2004 Nr. 17). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).