Lorsqu’au Grand-Duché, on demande aux résidents d’apprécier eux-mêmes leur état de santé, les réponses obtenues sont plutôt optimistes. Parmi l’ensemble des résidents de plus de 15 ans, interrogés lors de la première vague de l’enquête PSELL-3/2003, pas moins de neuf sur dix estiment en effet être en assez bonne voire très bonne santé. Plus précisément, 32% considèrent leur état de santé comme très bon, 40% comme bon et 18% comme assez bon ; seuls 8% le perçoivent comme mauvais et 2% comme très mauvais.
Les personnes se plaignant de leur état de santé sont majoritairement des personnes souffrant de maladies chroniques. Par ailleurs, ces mêmes personnes ont souvent eu une activité réduite ou extrêmement réduite au cours des six mois précédant l’enquête, pour cause de problèmes aigus de santé.
Au niveau européen, les résidents luxembourgeois se placent au-dessus de la moyenne européenne (UE-15) : 83% des Européens se disent satisfaits de leur état de santé alors que ce pourcentage est de 89% pour le Luxembourg. Le pays se situe ainsi au deuxième rang, avec l’Autriche et les Pays-Bas, et après le Danemark (91%). Notons que des écarts importants sont observés entre les citoyens de l’UE-15 et ceux des dix nouveaux pays membres, qui ne sont que 66% à être satisfaits.
Comment les résidents du Grand-Duché de Luxembourg jugent-ils leur état de santé ?
Proposition de citation
Lorentz, N. & Tchicaya, A. (2005). Comment les résidents du Grand-Duché de Luxembourg jugent-ils leur état de santé ? (Vivre au Luxembourg. Chroniques de l’enquête PSELL-3/2003 Nr. 13). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).