Dans la problématique du vieillissement actif, si le maintien dans l’emploi prend une place majeure, l’accès à l’emploi constitue également une voie à prendre en compte. En effet, d’une part, le taux d’emploi des seniors (50-64 ans) est plus faible que le taux d’emploi des 20-64 ans, et d’autre part, le taux de chômage des seniors a progressé plus vite dans la dernière décennie que celui de l’ensemble de la population active.
Cette publication se propose donc d’étudier une cohorte de chômeurs seniors inscrits en 2008 à l’ADEM afin d’analyser leur profil, leur durée de chômage et les aides reçues pendant cet épisode de chômage. Une comparaison avec les chômeurs cadets sera réalisée afin d’identifier si, selon l’âge, des comportements différents apparaissent. Enfin, en suivant les chômeurs seniors après la fin de leur épisode de chômage, six profils de trajectoires professionnelles ont pu être établis selon leur situation (emploi, inactivité, 2e épisode de chômage). Nous nous concentrerons notamment sur les chômeurs seniors qui retombent au chômage alors qu’ils avaient retrouvé un emploi (récurrence) en étudiant la durée entre les 2 épisodes de chômage et la qualité de l’emploi retrouvé de ces chômeurs seniors récurrents.
Chômage des seniors
La question de la durée et de la récurrence
Proposition de citation
Genevois, A.‑S. & Leduc, K. (2013). Chômage des seniors: La question de la durée et de la récurrence (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Population & Emploi Nr. 4). Esch-sur-Alzette. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère du Travail et de l’Emploi.