Jugendwunnen

L'accompagnement des jeunes en transition vers une vie autonome

Ces dernières années, le logement pour jeunes, en luxembourgeois « Jugendwunnen », s’est développé au Luxembourg. Actuellement, plus de 220 logements pour jeunes existent à travers le pays, pour accueillir des jeunes âgés entre 18 et 27 ans qui vivent dans une situation de logement précaire risquant de compromettre leur développement personnel.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse soutient financièrement les communes et associations désireuses de mettre en place des structures de logement pour jeunes et d’accompagner ces jeunes en transition vers une vie autonome.
Les formes de logement pour jeunes sont aussi diverses que le public qui y est accueilli. La brochure « Jugendwunnen » présente des exemples de logements, la procédure d’admission, le dispositif de qualité de la prise en charge des jeunes, de nombreux chiffres sur le public accueilli et des informations pour les porteurs potentiels du projet Jugendwunnen.
Le travail socio-éducatif dans les structures de logement pour jeunes est partie prenante du domaine de l’éducation non formelle. Un bon accompagnement éducatif et un soutien adapté permettent de garantir la continuité de la scolarité du jeune ce qui encouragera son évolution pour devenir un membre actif et fort de la société. L’accompagnement assuré dans les structures de logement peut être individuel si nécessaire.

Proposition de citation

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. (2023). Jugendwunnen: L’accompagnement des jeunes en transition vers une vie autonome. Luxembourg.

Projets liés