Dès 1994, la Conférence mondiale sur l éducation et les besoins éducatifs spéciaux (UNESCO, 1994) a identifié l inclusion comme une approche pédagogique prometteuse, susceptible de favoriser l égalité des chances en matière d éducation garantie à tous les élèves. Depuis lors, l inclusion est reconnue comme un droit de l homme (United Nations, 2006), et l éducation inclusive a intégré la liste des objectifs de développement durable (United Nations, 2014). Si les droits de l homme, les besoins spécifiques et l éducation inclusive figurent en bonne place dans les programmes politiques à l ’échelle mondiale et constituent des sujets largement débattus, ces concepts ne sont pas clairement définis ni compris de la même façon par tous à l échelle mondiale.
L’inclusion au Luxembourg : définitions, opinions et disposition à la mise en oeuvre de pratiques éducatives inclusives
Rapport National sur l'Éducation au Luxembourg 2021
Proposition de citation
Pit-ten Cate, I. M., Powell, J. J. W. & Krischler, M. (2021). L’inclusion au Luxembourg : définitions, opinions et disposition à la mise en oeuvre de pratiques éducatives inclusives: Rapport National sur l’Éducation au Luxembourg 2021. Esch-sur-Alzette. Université du Luxembourg (UL).