Audit du service public de l’emploi au Luxembourg

David Grubb

Cet audit du Service public de l’emploi (SPE) du Luxembourg a été commandité à l’OCDE par le Ministère du Travail et de l’Emploi du Grand Duché de Luxembourg. Il poursuit le travail que l’OCDE a effectué pendant les années 90 et jusqu’en 2001 dans le cadre des revues du SPE de 19 pays membres et de quatre pays d’Europe centrale et orientale qui sont devenus membres de l’Organisation depuis.
L’audit du SPE luxembourgeois a été établi sur la base de documents publiés obtenus principalement en 2006 et d’entretiens menés en juin et novembre 2006, avant l’adoption de la loi du 22 décembre 2006 promouvant le maintien dans l’emploi et définissant des mesures spéciales en matière de sécurité sociale et de politique de l’environnement. Cette loi modifie, entre autres, la législation sur les aides à l’embauche, les mesures en faveur de l’emploi des jeunes et les conditions pour bénéficier de l’indemnité de chômage complète, notamment avec l’introduction de la convention d’activation individualisée. Le rapport n’a pas l’ambition de décrire ces réformes et leur impact en détail: il est d’ailleurs trop tôt pour bien le faire. Ces réformes vont globalement dans le sens des recommandations de l’audit mais n’enlèvent rien à leur pertinence. L’objectif de maîtrise de la liste des demandeurs d’emploi devra être poursuivi vigoureusement pendant plusieurs années et le Luxembourg doit anticiper de devoir continuer de consacrer des moyens importants et de maintenir une approche rigoureuse en matière de politiques d’emploi.
L’OCDE remercie le Ministère du Travail et de l’Emploi au Luxembourg pour son soutien pendant le processus de préparation du rapport et le personnel de l’ADEM et d’autres acteurs du marché du travail au Luxembourg pour leur accueil ouvert et les informations fournies. L’OCDE remercie le personnel de l’ADEM pour leurs commentaires sur une version précédente du rapport. Stéphane Carcillo, membre de la Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales au moment de la préparation du rapport et actuellement au Fonds Monétaire International a participé aux visites sur place en Juin 2006. David Grubb de la Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales est l’auteur principal de ce rapport. Une séance de présentation publique du rapport a eu lieu le 27 Septembre 2007 au Luxembourg

Proposition de citation

Grubb, D. (2007). Audit du service public de l’emploi au Luxembourg (OECD Social, Employment and Migration Working Papers Nr. 59). Paris. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD).

https://doi.org/10.1787/063038152436

Projets liés