Le dispositif sanitaire pour la rentrée 2020-2021 dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19 (Stufeplang) a été présenté le 4 septembre 2020. Il permet de réagir de manière flexible et différenciée à l’évolution de la situation sanitaire au Luxembourg. Flexible, car le dispositif peut être adapté en continu en fonction des besoins constatés. Différenciée, car, au-delà des mesures de base applicables au niveau national, des mesures complémentaires peuvent être décidées soit au niveau national, soit par région ou par école selon la situation sanitaire locale.
Le dispositif sanitaire de l’Éducation nationale luxembourgeoise constitue un modèle unique en Europe. L’approche originale sur laquelle il se fonde réussit à concilier deux objectifs primordiaux : assurer la continuité des apprentissages tout en protégeant au mieux la santé des élèves et du personnel des écoles.
En effet, la très grande majorité des élèves peuvent continuer à fréquenter les cours en présentiel, et la fermeture de classes voire d’écoles est évitée dans la mesure du possible. Grâce aux efforts de tous les acteurs impliqués, l’école continue ainsi à assumer sa mission de service public qui est de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants et jeunes.
Le présent rapport a été dressé sur la base des chiffres mis à disposition par l’Inspection sanitaire. Les statistiques font état de la situation de la COVID-19 dans les établissements scolaires publics et les établissements privés appliquant les programmes nationaux.
Le rapport fournit une analyse détaillée et objective de l’évolution des cas positifs au sein des écoles, de la rentrée scolaire du 15 septembre 2020 au début du congé de la Toussaint, le 1er novembre 2020. Basée sur des éléments factuels, la compréhension approfondie et partagée par les acteurs concernés de la situation permet d’évaluer l’efficacité du dispositif en place.
Les conclusions qui se dégagent de cette analyse orientent le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans ses prises de décision, qu’il s’agisse du maintien ou de l’adaptation des mesures en place ou de l’introduction de mesures sanitaires ou organisationnelles complémentaires qui permettraient, le cas échéant, d’aligner le dispositif sanitaire de l’Éducation nationale sur des mesures de portée générale décidées par le gouvernement.
Rapport d’analyse sur la situation de la COVID-19 dans les établissements scolaires
Du 15 septembre au 1er novembre 2020
Proposition de citation
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. (2020). Rapport d’analyse sur la situation de la COVID-19 dans les établissements scolaires: Du 15 septembre au 1er novembre 2020.