Considérée comme priorité de santé publique en 2012 au Luxembourg, la prévention du suicide se décline dans le Plan National de Prévention du Suicide (PNPS 2015-2019) en 33 actions mises en œuvre par le Centre d’Information et de Prévention (CIP)2.
En 2018, le Gouvernement a souhaité procéder à l’évaluation de ce plan dans l’optique de tirer des enseignements des actions menées et d’améliorer les orientations. Cette évaluation a exploré 5 axes d’analyse :
✓ La gouvernance
✓ La mortalité et la morbidité
✓ Les facteurs de risques / les facteurs de protection
✓ La reconnaissance des signes d’alerte de la crise suicidaire
✓ La qualité de l’accompagnement
Elle a ainsi apporté des éléments de réponses aux 3 questions évaluatives formulées comme suit : Le PNPS permet-il de :
1. Progresser dans la prévention du suicide par une organisation de la gouvernance interministérielle, une baisse des facteurs de risque et une augmentation des facteurs de protection, une baisse de la mortalité due au suicide et des tentatives de suicide ?
2. Augmenter les compétences des professionnels, de l’entourage et des personnes concernées pour reconnaître les signes d’alerte et savoir orienter et demander de l’aide ?
3. Proposer des prestations de qualité pour l’accompagnement des personnes suicidaires et de leur entourage ?
Evaluation du plan national de prévention du suicide du Luxembourg 2015-2019
Proposition de citation
Louazel, V. (2020). Evaluation du plan national de prévention du suicide du Luxembourg 2015-2019. Luxembourg. Ministère de la Santé; prévention suicide.