En 2016, quasiment tous les ménages résidents ont un accès internet chez eux (97%). Les rares ménages non connectés n’en ont pas besoin, manquent de compétences ou ont un accès ailleurs. Il s’agit quasi exclusivement de ménages sans enfants ni adolescents dans leur foyer. 95% des internautes se connectent tous les jours ou presque, le plus souvent via leur smartphone (83%) ; 80% se connectent en dehors de chez eux et de leur lieu de travail.
Le module 2016 de l’enquête TIC (technologies l’information et de la communication) porte de sur la confidentialité et la protection des données personnelles. Il révèle que seuls 8% des internautes n’ont pas communiqué d’informations personnelles sur internet. 4 internautes sur 10 déclarent avoir lu les clauses relatives à la politique de confidentialité avant d’avoir fourni des informations personnelles sur internet et 6 sur 10 ont limité l’accès à leur localisation géographique et/ou à leur profil ou contenu sur les réseaux sociaux.
Regards sur l’utilisation des TIC par les particuliers
Proposition de citation
Frising, A. (2017). Regards sur l’utilisation des TIC par les particuliers (Regards du STATEC Nr. 2). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec).