Je suis très heureuse de vous présenter cette étude réalisée par le SESOPI-CI que je vous invite à lire et à relire ainsi que d’en tirer les enseignements nécessaires à court et long terme pour ensemble – luxembourgeois et étrangers – réussir l’intégration.
Depuis plus de 10 ans, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) (ancien Commissariat du Gouvernement aux Etrangers) – administration sous ma tutelle – soutient le SESOPI-CI dans ses recherches et actions sur la participation sociopolitique des étrangers.
La présente publication marque néanmoins une évolution importante de cette approche et reflète également les récents changements politiques en la matière qui mettent l’accent sur la nature réciproque de l’intégration. A ce tire j’aimerais rappeler la définition novatrice de l’intégration donnée par la loi du 16 décembre 2008.
« Le terme intégration désigne un processus à double sens par lequel un étranger manifeste sa volonté de participer de manière durable à la vie de la société d’accueil, qui, sur le plan social, économique, politique et culturel, prend à son égard toutes les dispositions afin d’encourager et de faciliter cette démarche » (article 2 de la loi précitée)
Cette étude, plutôt que de dresser un état des lieux des pratiques en matière de participation électorale, propose une approche originale en recueillant l’appréciation et les opinions des partis politiques face à l’intégration des étrangers au sein de leurs partis respectifs ainsi que leurs perceptions de l’intégration des étrangers au Luxembourg.
Au-delà de la présente publication, l’étude a également eu un rôle de sensibilisation et a permis de lancer un débat à l’intérieur même des partis politiques. Je m’en félicite.
J’espère que cette publication permettra de poursuivre la réflexion et qu’elle continuera à servir – au même titre que les autres travaux du SeSoPi – voire alimenter des formations et séminaires sur la participation et l’intégration des personnes d’autres origines et cultures.
Les partis politiques et les étrangers au Luxembourg
La présence des étrangers dans les partis politiques et leurs positions sur les politiques d'immigration et d'intégration
Proposition de citation
Besch, S., Dubajic, N. & Legrand, M. (2009). Les partis politiques et les étrangers au Luxembourg: La présence des étrangers dans les partis politiques et leurs positions sur les politiques d’immigration et d’intégration (RED (Recherche Etude Documentation) Nr. 13). Luxembourg. SeSoPi Centre Intercommunautaire a.s.b.l.