La présente édition du Dialogue analyse de la Chambre des salariés est consacrée à la thématique du salaire minimum légal.
La première partie explique les origines, l’historique, la base légale et la méthode d’établissement du niveau du salaire social minimum au Luxembourg.
La deuxième partie de la publication fait un tour d’horizon statistique réparti en deux sous-parties : d’abord, le salaire minimum luxembourgeois est placé dans un contexte international, ce qui permet de vérifier qu’il n’est finalement pas élevé si l’on prend les indicateurs pertinents. Ensuite, la publication décrit en détail les caractéristiques des salariés touchant le salaire minimum.
La troisième partie met le salaire social minimum dans le contexte de la pauvreté et des inégalités au Luxembourg et montre notamment que son niveau ne suffit pas nécessairement pour sortir du risque de pauvreté.
Finalement, une dernière partie est consacrée aux études concernant les liens de causalité entre existence/niveau du salaire minimum et emploi.
Le salaire minimum légal
Proposition de citation
Chambre des Salariés Luxembourg. (2013). Le salaire minimum légal (Dialogue analyse Nr. 2). Luxembourg.