Dans le prolongement de l’enquête de 1999 sur les pratiques culturelles adultes, le Ministère de la Culture a engagé, en 2004, une étude similaire auprès des jeunes de 6-19 ans. Après un premier numéro de Population et Emploi consacré aux pratiques en amateur d’activités sportives ou artistiques, cette publication propose d’analyser les pratiques culturelles au sens plus classique ou traditionnel du terme, en rendant compte des attitudes de la jeunesse en matière de fréquentation et d’usages des équipements culturels tels que les musées, la bibliothèque, le cinéma ou encore les salles de spectacles.
La comparaison avec les pratiques culturelles adultes, recueillies par les enquêtes successives de 1999 et de 2005, fournit dès lors l’occasion de s’interroger sur les spécificités de la jeunesse dans sa proximité aux équipements culturels, et, par là, d’apprécier le rôle de l’école, en tant qu’instance de socialisation commune à cette frange de la population, dans la découverte et l’usage de ces différents lieux culturels. Peut-on pour autant parler de l’univers culturel juvénile comme d’un tout homogène ? Jeunes enfants et jeunes adolescents, filles et garçons, enfants issus de milieu riche ou pauvre, jeunes luxembourgeois et jeunes portugais se comportent-ils de la même façon face à cette offre culturelle ?
Les sorties culturelles des jeunes de 6 à 19 ans
Proposition de citation
Bardes, J. (2009). Les sorties culturelles des jeunes de 6 à 19 ans (Population & Emploi Nr. 37). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.