Dans le prolongement de l’enquête de 1999 sur les pratiques culturelles adultes, le Ministère de la Culture a engagé, en 2004, une étude similaire auprès des jeunes de 6-19 ans, offrant par là une occasion privilégiée de s’intéresser aux clivages intergénérationnels dans le rapport à l’art et à la culture. Dans quelle mesure les transformations de la société, au premier rang desquelles l’allongement de la scolarité et la montée en puissance des médias audiovisuels, ont-elles modifié la relation aux œuvres et l’accès à la culture ? Ces conditions de socialisation ont-elles favorisé la réduction des clivages culturels au sein des nouvelles générations ? La culture du livre et de l’écrit a-t-elle bénéficié de l’élargissement de son public scolaire ou bien est-elle vouée à s’affaiblir dans un environnement dominé par la culture de l’écran et la fascination pour l’image ? Cette publication traitant du rapport des jeunes aux médias, à la musique et à la lecture clôture une série de numéros de Population et Emploi consacrés successivement aux pratiques en amateur d’activités sportives et artistiques et aux sorties culturelles juvéniles.
Proposition de citation
Bardes, J. (2009). Livres et multimédia: La culture chez les jeunes (Population & Emploi Nr. 39). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.