Publiée pour la première fois en 2005, l’analyse du décrochage scolaire au Luxembourg constitue une des priorités du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Comme ses prédécesseurs, cette quatrième édition représente non seulement une analyse chiffrée de ce phénomène, mais elle offre également des indications sur les groupes d’élèves les plus touchés par le décrochage scolaire et sur les raisons qui poussent l’élève à quitter l’école prématurément.
Les conséquences du décrochage scolaire affectent autant les jeunes sur le plan individuel que la collectivité dans son ensemble. Souvent perçu comme un échec personnel, il est synonyme d’incapacité à remplir les exigences sociales fondamentales. Comme l’accès au marché de l’emploi s’avère souvent difficile pour ces jeunes sans formation achevée, le décrochage scolaire a aussi d’énormes conséquences sur le plan économique.
Le décrochage scolaire au Luxembourg
Parcours et caractéristiques des jeunes en rupture scolaire. Causes du décrochage
Proposition de citation
Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle & Service des Statistiques et Analyses. (2009). Le décrochage scolaire au Luxembourg: Parcours et caractéristiques des jeunes en rupture scolaire. Causes du décrochage. Année scolaire 2007/2008 (L’enseignement luxembourgeois en chiffres). Luxembourg.