Le rapport RELIS vise d’une part à situer le contexte dans lequel s’inscrivent les phénomènes des drogues illicites et des toxicomanies au Grand-Duché de Luxembourg, et de l’autre, à fournir une vue d’ensemble des orientations et tendances actuellement observées en la matière.
L’édition 2000 comprend quatre parties, centrées sur les différents aspects sub-mentionnés et développées sommairement ci-après :
La première partie situe la prévalence du phénomène des drogues, esquisse le cadre légal en matière de stupéfiants au niveau national et présente les nouvelles orientations politiques et actions entreprises en 1999.
Une deuxième partie traite des actions menées au niveau de la réduction de la demande et des risques associés à l’abus de drogues et présente le sommaire des travaux de recherche récents.
La troisième partie inclut la présentation du Point Focal Luxembourgeois de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) ainsi que la description du dispositif RELIS dans sa forme actuelle. Précédée d’une brève description méthodologique, cette partie reprend ensuite l’intégralité des résultats fournis par la base de données RELIS 99 en comparaison aux données des années 1994 à 1998.
La quatrième et dernière partie fournit les données statistiques officielles relatives à la production, au trafic et à l’usage illicites de stupéfiants et de substances psychotropes de 1984 à 1999 ainsi que les données relatives à la population de toxicomanes en milieu carcéral de 1989 à 1999.
Réseau national d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies (R.E.L.I.S.). Rapport 2000
Proposition de citation
Origer, A. (2000). Réseau national d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies (R.E.L.I.S.). Rapport 2000. Luxembourg. Point Focal Luxembourgeois de l’O.E.D.T.; Service d’action socio-thérapeutique (Service AST); Direction de la Santé.