Le STATEC vient de publier un “Regards” sur le niveau de vie des ménages. Il a été dit et redit que, pour le Luxembourg, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant constitue un indicateur particulièrement biaisé du niveau de vie moyen. Il est le plus souvent conseillé de recourir au RNB (Revenu National Brut) qui fait abstraction du solde des revenus transférés de ou à l’étranger, plus particulièrement les salaires des frontaliers et les revenus d’investissements étrangers.
Parmi les agrégats de la comptabilité nationale, on trouve cependant d’autres indicateurs qui reflètent mieux le niveau de vie des habitants, à savoir le revenu disponible des ménages et la consommation des ménages. Le PIB par habitant au Luxembourg est de 150% plus élevé que la moyenne de la zone euro, alors que la différence en termes de revenu disponible et de consommation des ménages par habitant se réduit à environ 45% en faveur du Luxembourg. Si le niveau de vie moyen des ménages a légèrement augmenté en 2009, cela est dû en grande partie aux prestations sociales versées aux ménages.
Regards sur le niveau de vie des ménages
Proposition de citation
Zahlen, P. (2012). Regards sur le niveau de vie des ménages (Regards du STATEC Nr. 1). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec).