Dans le cadre du projet « Le maintien des travailleurs âgés en activité » – mené à l’initiative de l’ORPE et soutenu financièrement par le ministère du travail – le CEPS/INSTEAD a réalisé au préalable une étude démographique sur la population active occupée dans le secteur privé au Luxembourg.
Cet article montre que le vieillissement de la population résidente n’a pas les mêmes répercussions sur l’évolution de la population active au Luxembourg que dans les autres pays européens. Nous observons que ceci est essentiellement dû à la structure très particulière de sa population active. En effet, composée en majorité de frontaliers et résidents étrangers, ces travailleurs ont pour particularité d’être plus jeunes en moyenne que les résidents luxembourgeois. Si cette tendance persiste, le renouvellement des générations d’actifs plus âgés semble donc être assuré par cette main d’oeuvre plus jeune.
Les caractéristiques démographiques des actifs occupés dans le secteur privé en mars 2003
Proposition de citation
Leduc, K. (2004). Les caractéristiques démographiques des actifs occupés dans le secteur privé en mars 2003 (Population & Emploi Nr. 5). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère du Travail et de l’Emploi; Observatoire des Relations Professionnelles et de l’Emploi (ORPE); Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).