Le programme PISA a pour but de fournir aux pays membres de l‘OCDE et aux pays partenaires des informations sur les performances des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Le premier cycle a compris trois enquêtes qui ont eu lieu respectivement en 2000, 2003 et 2006. Un deuxième cycle a commencé avec PISA 2009.
Trois types d‘indicateurs sont produits :
• des indicateurs de performance dans les domaines testés ;
• des indicateurs contextuels permettant d‘associer les résultats à certaines caractéristiques des élèves et des établissements ;
• des indicateurs de tendances pour mettre en évidence des changements.
PISA 2009 se concentre sur l‘évaluation des compétences en lecture, auxquelles sont consacrés les deux tiers des tests comme ce fut déjà le cas en 2000. Les compétences en sciences et en mathématiques font l‘objet du troisième tiers. Pour l‘enquête 2009, comme pour les précédentes, le Luxembourg a participé avec quasiment tous les élèves de 15 ans.
Les résultats du Luxembourg en 2009 présentent deux caractéristiques : la stabilité des résultats globaux comparés avec ceux de 2003 et 2006 et les différences de performances entre certaines catégories d’élèves.
PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg
Proposition de citation
Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, Universität Luxemburg & Unité de Recherche Educational Measurement and Applied Cognitive Science. (2010). PISA 2009. Nationaler Bericht Luxemburg. Luxemburg.