Catalogue de mesures en faveur des jeunes NEET (CatMesNEET)

Domaine d’activité Documentation

Le passage de l’école à la vie professionnelle représente un grand défi pour la plupart des jeunes. Le rapport jeunesse 2015 le décrit de manière détaillée.

Certains jeunes ne réussissent pas cette étape du premier coup – c’est également ce que des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont pu mettre en évidence en 2015.

Mais quelles sont les offres disponibles pour les jeunes qui ne sont plus scolarisés, mais qui n’ont pas encore commencé un emploi ou une formation professionnelle ?

CatMesNEET

NEET: « Not in education, employment or training » (pas dans l'éducation, l'emploi ou la formation)

Ce sont justement les jeunes qui passent « à travers le système » dans une situation NEET. Des recensements systématiques de toutes les offres et mesures au Luxembourg pour ce groupe cible faisaient encore défaut après 2015. C’est dans ce vide de connaissances qu’est né entre 2018 et 2020 le projet de recherche CatMesNEET en coopération entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et l’Université du Luxembourg. Dans l’interview avec Dr. Josepha Nell (DG Jeunesse, MENJE), nous en apprenons plus sur le projet.

Interview avec Dr. Josepha Nell

Madame Dr. Nell, que signifie « CatMesNEET » et que puis-je me représenter sous ce projet ?

Le point de départ du projet CatMesNEET (Catalogue de mesures pour NEETs) était d’identifier des mesures pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans au Luxembourg qui ont un statut de NEET. L’abréviation NEET signifie « Not in Education, Employment or Training » et désigne les jeunes qui ne sont ni en formation, ni en emploi, ni en cours de formation.

Ce groupe cible a fait l’objet d’une attention particulière de la part des politiques européennes et nationales suite à la crise économique mondiale de 2008 et à l’augmentation drastique du chômage des jeunes en Europe qui s’en est suivie.

En 2018, le Ministère de l’Éducation nationale a chargé l’Université du Luxembourg d’identifier les mesures actuelles qui soutiennent ce groupe cible. Par mesures, on entend toutes les offres destinées aux jeunes et qui doivent les aider à sortir de leur situation problématique de NEET.

Qu’ont découvert les chercheurs sur les besoins des jeunes ?

Les premières analyses ont déjà révélé que le groupe cible est très hétérogène, car les jeunes et les jeunes adultes se trouvent dans des situations différentes et ont des besoins différents. Le seul point commun de ces jeunes est qu’ils ne font pas partie du marché du travail ou du système éducatif. De plus, l’étiquette « NEET » masque souvent des problématiques plus profondes et plus complexes, telles que des problèmes familiaux, des comportements addictifs, des problèmes de logement, des difficultés financières, mais aussi des handicaps et des difficultés d’apprentissage. La plupart des jeunes NEET présentent une combinaison de problèmes différents, parfois interdépendants. Dans de nombreux cas, ces problèmes – en amont – doivent être abordés avant que les personnes concernées ne soient prêtes à être placées sur le marché du travail ou à réintégrer le système scolaire.

Comment l’équipe scientifique du projet a-t-elle étudié le paysage luxembourgeois des mesures destinées aux jeunes ayant le statut de NEET ?

Grâce à une recherche intensive dans la littérature et à des entretiens avec des travailleurs de jeunesse, l’équipe du projet a défini 25 facteurs de risque pouvant conduire à un statut de NEET. Dans un deuxième temps, les facteurs de risque ont été catégorisés et reformulés en objectifs. En d’autres termes, la question suivante a été posée : quels objectifs doivent être poursuivis pour soutenir les jeunes concernés ? Les 5 objectifs principaux suivants ont pu être identifiés :

  • objectifs liés à l’éducation, à la formation et à la profession
  • objectifs sociaux et sociétaux
  • objectifs liés à la famille et à l’environnement
  • objectifs matériels et liés au niveau de vie
  • objectifs liés à la santé et aux handicaps

L’étape suivante a consisté à identifier les mesures mises en place au Luxembourg pour les jeunes et les jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans et pouvant être rattachées à un ou plusieurs des objectifs précités. Au total, 664 mesures ont ainsi pu être collectées et saisies dans une base de données. Étant donné que les mesures recensées abordent des thèmes sociaux dans tous les domaines de la société, la base de données est pertinente pour un large éventail de milieux scientifiques, politiques et pratiques. Le projet, qui a été financé à parts égales par le Ministère de l’Éducation nationale (MENJE) et par le Fonds social européen (FSE), est présenté de manière compréhensible dans un rapport final. Celui-ci décrira en outre la répartition géographique des mesures, les groupes cibles pour lesquels il existe un nombre particulièrement élevé d’offres et les domaines où les mesures sont insuffisantes. Le rapport final sera disponible sur ces pages dès que possible.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans CatMesNEET ?

Le projet CatMesNeet montre très bien comment une approche scientifique empirique peut être mise à profit pour la société. Derrière le développement du catalogue se cache un travail de recherche intensif qui suit un paradigme qualitatif. L’objectif de créer un catalogue qui puisse être utilisé dans le travail social et qui réponde à des critères scientifiques a pu être réalisé. Ceci notamment parce qu’une approche qualitative ouverte dans la phase initiale et un mode de mise en œuvre quantitatif dans la phase d’enquête ont été possibles.

Chère Dr Nell, merci beaucoup pour votre temps et pour cette interview !

L’interview a été réalisée par Moritz Höpner en février 2021 pour le DDRC.

Infobox - Transfert de connaissances

Le projet CatMesNEET est un exemple illustrant comment la science peut soutenir le travail des institutions publiques et gouvernementales : Après son achèvement en 2020, le projet a été transféré au Ministère de l’Éucation nationale. Les données y seront encore traitées et révisées.

L’objectif est de créer un catalogue accessible aux travailleur(se)s de jeunesse et aux travailleur(se)s sociaux(ales) qui interviennent auprès des jeunes. En outre, le catalogue adapté doit être mis directement à la disposition des jeunes sous forme d’application.

Le projet montre également combien il faut de temps pour que les conclusions d’un travail scientifique solide prennent racine dans la pratique. Le financement de projets à long terme et la coopération restent donc indispensables pour des pouvoirs publics qui élaborent une politique fondée sur des connaissances scientifiques.

CatMesNEET a été financé à parts égales par le Fonds social européen (FSE) et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Responsable scientifique du projet : Robin Samuel ; chercheuses impliquées : Josepha Nell, Elisabeth Scheier, Michaela Zuniga.

Personne de contact

Samuel Robin

Robin Samuel

Prof. Dr Robin Samuel est Associate Professor et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.

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